Nouvelles mesures contre la PPA au 04/10/19

Mauvaise nouvelle pour les amateurs des promenades en forêt, les sentiers de Gaume vont à nouveau être fermés dès ce 04/10/2019

https://www.sudinfo.be/id144204/article/2019-10-02/peste-porcine-africaine-les-sentiers-de-gaume-nouveau-fermes-la-circulation-des?nwltr=20191002_ENG_12H

 

Peste porcine africaine: les sentiers de Gaume à nouveau fermés à la circulation des promeneurs et des cyclistes

 

Céline Tellier, nouvelle ministre en charge de la peste porcine africaine, avait convié à la presse ce mercredi matin afin de faire le point quant à l’évolution de l’épidémie.

Ce mercredi, la ministre wallonne Céline Tellier a ouvert les portes à la presse du dépôt de Virton transformé en centre de prélèvements pour les carcasses de sangliers découvertes dans la zone de confinement actuellement déployée. Sur place, biologistes, vétérinaires et agents de la Protection Civile se coordonnent sans relâche pour prélever un maximum de sangliers.

Céline Tellier en a profité pour annoncer de nouvelles mesures visant à éradiquer le virus. Ainsi, dès le 4 octobre prochain, les sentiers de promenade situés dans la zone forestière gaumaise infectée par la PPA seront à nouveau fermés à la circulation. Les communes d’Etalle, de Tintigny, de Meix, de Chiny ou encore de Saint-Léger sont donc concernées par ces nouvelles décisions. « La circulation en forêt risque de perturber ces opérations », s’est justifié la ministre.

La ministre en a également profité pour évoquer le nombre de cas de sangliers viropsitifs découverts depuis septembre 2018, date de la découverte des premiers sangliers contaminés par le virus. Si le nombre de cas est en très nette baisse depuis plusieurs mois, des cas de sangliers « séropositifs » ont fait leur apparition. Selon la ministre, ces suidés seraient bien plus résistants au virus.

-----------------------------------------------------------------------------------
Peste porcine africaine : état des lieux
https://www.wallonie.be/fr/peste-porcine-africaine

À partir du 4 octobre 2019, les forêts situées en zone infectée sont interdites aux promeneurs et aux cyclistes. Cette fermeture est indispensable pour venir à bout de la maladie et éviter tout risque de propagation notamment via des sangliers séropositifs.

Depuis le début de la crise en septembre 2018, différentes mesures ont été prises pour endiguer l'épidémie de peste porcine africaine (PPA). Sous l'égide de la Commission européenne, la Wallonie et l'AFSCA se sont accordées sur une série de dispositions destinées à éviter la propagation du virus en particulier aux élevages porcins.

Après avoir permis une réouverture partielle de la zone infectée durant le printemps et l'été 2019, le Gouvernement wallon a décidé, en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine, d'interdire à nouveau la circulation aux promeneurs et aux cyclistes dans les forêts et milieux semi-naturels situés dans la zone infectée.

La maladie entame en effet une nouvelle étape de son cycle épidémiologique. De moins en moins de cadavres sont découverts ; le dernier animal testé positif à la maladie date du 11 août dernier. Mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition. Il s'agit de sangliers qui présentent une résistance au virus et qui pourraient être contagieux.

Pour éviter que ces sangliers séropositifs ne propagent la maladie de manière bien plus étendue que précédemment, un important dispositif de destruction par tir à l'affût va être lancé en zone infectée. La circulation en forêt de randonneurs ou cyclistes risque de perturber ces opérations.

Carte des limites des zones de circulation à partir du 4 octobre 2019



Zone d interdiction de circulation en foret au 041019

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/10/2019