1012 à Messancy ce 21/04/2013

Affluence record ce dimanche 21/04/2013 pour le VTT de l'école "Le Foyer" de Messancy.
1012 personnes se sont inscrites pour les différents parcours  (VTT, VTVC et marche) proposés par le dynamique club "Les 7 bosses de Messancy"
+/- 200 personnes ont participées à la marche, ce qui fait que c'est + de 800 VTT qui étaient présents pour cette manifestation, le record de ATTERT pour cette année est donc pulvérisé. 
J'ai participé au 45 Km qui était très agréable avec des chemins biens "secs" sauf à quelques rares endroits et très bien flèchés. 
Supers ravitos, avec des "Indiens" au deuxième ravitaillement et naturellement la célèbre "Sangria" (servies par des Jacksons girls") au pied des nouvelles "7 bosses" que les organisateurs nous avaient concocté sur une toute nouvelle descente à quelques encablures de l'ancienne.

Voici les premières "stats"
1012 inscrits dont +/- 200 marcheurs.
22 VTT sur le 100 KM, 22 VTT sur le  80 KM, 68 VTT sur le  60 Km, 35 VTT sur le parcours accompagnès,  et 35 Vélo tous chemins pour 25 Km (VTC)

Plus d'infos sur les participations par distance ce lundi (sur cette page)

 Voici ma trace du 45 Km (un peu réduite, j'ai certainement loupé une flèche après la grande montée qui suivait le 2ème ravito)

http://www.brytonsport.com/mapTrackView/2?id=2818623

40.81 Km, 722 me de dénivelé positif et 13.6 Km/h de moyenne.

Voici la trace de Emmanuel Degreve qui a fait le parcours correct (44.56 Km), grand merci à lui

http://connect.garmin.com/activity/301069089

Et celle de Jocelyn Lebrun sur le 60Km

Salut Michel, voici ma trace pour le 60 km de Messancy avec 2 km en trop

http://connect.garmin.com/activity/301102351

Et celle de Azari Ancion sur le 80 Km

http://connect.garmin.com/activity/301032098

Et celle de Laurent Schouweiler (100 Km) et son commentaire

Voici ma trace incomplète des 100km, j’ai certainement raté des km dans la première partie du circuit (avand Differt), puis une perte de signal sur mon retour à Rodange et démarrage de l’enregistrement en retard !!!

http://www.brytonsport.com/mapTrackView/2?id=2821557

Concernant l’organisation de Messancy, rien à dire c’est un must : chouette animation aux ravito, super circuits (belles côtes mais aussi belles descentes).

  

Merci de m'envoyer vos traces et  vidéos, je les mettraient en ligne sur ce site.
Vos commentaires sont également les bienvenus pour rendre le site plus "interractif"

Les photos sont visibles sur : http://magerus.net/vtt/

Le commentaire de l'organisateur:

Bonjour Michel,

Un peu dur le réveil ce matin…

Voici les statistiques définitives de notre 13eme édition : 1012 inscriptions

203 marcheurs (18 sur le 23km, 88 sur le 15km et 97 sur le 6km)

809 VTTistes (22 sur le 100, 22 sur le 80, 68 sur le 60, 154 sur le 45, 265 sur le 35, 224 sur le 25, 30 sur le VTC 25km et 24 enfants sur la rando accompagnée)

Un autre chiffre (record pour nous !) qui en dit long : 32 casiers d’ Orval vendu !

Tu penses bien que nous sommes vraiment contents du résultat et des commentaires reçus depuis hier midi.

Merci à tous

Peut-être publieras-tu ces quelques lignes sur ton site.

Dans ce cas, je voudrai rendre un hommage à tous les organisateurs de rando VTT. 

Il faut savoir qu’hier, j’ai quand même eu droit à une « eng… » de la part d’un VTTiste dont le copain s’était fait mal en chutant sur la 4eme des 7 bosses.

Je résume l’échange :

-          Lui : Comment-est-ce possible de nous faire passer par cet endroit, il fallait prévoir un autre chemin en alternative !

-          Moi : Mais il y avait plusieurs panneaux qui le proposaient et d’autres qui avertissaient du danger

-          Lui : On ne les a pas vu…

Je ne pensais pas que ces panneaux soient invisibles, mais tous ceux qui sont passés par là pourront juger…

Quoi qu’il en soit, il y a toujours quelques « personnes » qui n’imaginent pas les heures de bénévolat nécessaires pour que chaque dimanche matin, elles puissent se lancer dans les meilleurs chemins et sentiers de nos forêts, qu’elles puissent s’y ravitailler, qu’elles puissent nettoyer leur monture, qu’ elles puissent discuter le coup autour d’une table à l’arrivée, etc,…

Un organisateur est souvent un passionné de VTT qui essaie de faire de son mieux pour que sa rando soit la plus agréable possible. Alors svp, soyez positif… C’est le meilleur encouragement que vous pouvez lui donner pour que le dimanche suivant, vous puissiez à nouveau vous laisser guider sur d’autres chemins et sentiers !

Benoît Baudoin

PS : Dans la même idée, Michel, merci pour l’actualisation permanente de ton site. C’est vraiment un service exceptionnel que tu nous rends à tous !

Je confirme que les panneaux étaient bien visibles vu que j'ai emprunté l'itinéraire des poules mouillés

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • 26pouces.lu
    Rando des 7 Bosses

    Ce matin nous étions présents à Messancy pour la rando des 7 Bosses, qui malgré des désaccords avec certains propriétaires des champs, ont dues être déplacées et réduites à 5. Pour ma part je les trouvais même plus belles que les précédentes...!

    Les traceurs ne nous ont pas épargnés avec certaines "montées de la mort" où l'on voyait le début... mais pas la fin. Beaucoup de personnes ont souffert, mais le sourire leur est resté à la bouche.

    Comme d'habitude, les ravitos étaient AU TOP! Rien à dire sur ce point. Le personnel toujours serviable avec un peu de musique pour divertir les bikers. Le ravitaillement du "jump" à Guerlange était à nouveau parsemé par les bikers qui attendaient de voir les gamelles et sauts du petit jump qui donne sur le champ. Le personnel au ravitaillement à l'habitude de se déguiser chaque année, et aujourd'hui nous avions droit à des Indiens et Indiennes pour nous servir à boire et à manger. Au ravitaillement des bosses, je ne me suis pas arrêté car c'était noir de monde... il y avait surement de la Sangria :-)

    Petit bémole, mais très petit pour le balisage à certains endroits cette année. Malheureusement on a du rechercher notre chemin à certains croisements, où la chaux a été partiellement effacée par les freinages. Du coup on était 4 au départ, mais on s'est perdu en route et avons continué notre chemin en solo.

    En ce qui concerne les traces, on a eu droit à un mix de tout. Une 30% de singles "seulement" mais qui étaient très plaisants à faire, beaucoup de petits virages et bosses, cela m'a rappelé un peu sur Verdun les tranchées et trous d'obus.

    Pour ma part, cette rando reste toujours sur mon calendrier, car on s'y amuse à chaque fois! C'est un bon concept, et l'organisation n'a jamais laissé à désirer...

    A l'année prochaine surement!
  • Cyril
    Bonsoir,

    Encore une fois je me suis régalé. L'enchaînement Martelange + Attert + Messancy... était simplement idéal. Si cela pouvait être tous les week-end comme ça, je signerais à deux mains! Je trouve ces trois randos très complémentaires, certains diront que l’enchaînement Martelange et Attert refait passer pas des endroits communs, mais il faut être vraiment fine bouche pour ne pas vouloir rouler tous les jours par là-bas!!!

    Et donc aujourd'hui, rebelote, une matinée de pur plaisir, sur un parcours différent des deux semaines passées, parcours que j'ai trouvé tout particulièrement ludique et assez peu usant finalement. J'ai regretté de ne pas avoir fait le 80, mais j'ai suivi les instructions du marabou et suis resté sur le 60.

    Des single tracks, des single tracks.... et encore des single tracks. Pas très techniques, mais tellement amusants, je ne compte pas les fois où j'ai dit tout haut ''si ça pouvait être tous les Dimanches comme ça!''

    Pour rallier les parties boisées, nous avons fait un peu d'urbain, ce qui permettait de rapidement récupérer, pour profiter à fond de ces tracés sinueux. Le sol était sec et très peu meuble, donc le rendement était au rendez-vous!

    Ravitos tops, et hôtes déguisés! Un premier ravito très tôt, puis un second après le jump (déguisements d'indiens, ils étaient déjà prêts pour les Crapauds!), un troisième près de Lamadelaine à la croisé des boucles 60/80/100 (déguisement péruvien), un quatrième au même endroit, puis le dernier... aux fameuses bosses avec les Disco Girls et leurs perruques afro Je n'ai pas osé goûter la sangria, de peur qu'elle ne s'injecte directement dans le sang et me fasse choir de mon vélo ^^ Une mention toute spéciale également pour les panneaux d'information présents à tous les contrôles proposant non seulement une carte grand format des parcours, mais également les informations sur les distances parcourues, restantes etc... Bien vu. J'ai aussi bien aimé certaines inscriptions au sol (courage, attention au verre, etc...) Merci pour ce soucis des détails, quand on nous donne ce genre d'habitude, on devient vite des Bikers Gâtés ^^ Parceque ça nous manque après quand on n'a plus tout ça.

    Mon épouse a fait les 15km de marche avec ma fille, elles ont également pris beaucoup de plaisir, et pu profiter des deux ravitos Jump et Bosses.

    Je ne remercie pas par contre les monstres verts à trois têtes et un oeil qui se sont permis de déverser leurs ordures à plusieurs endroits en pleine nature.... c'est désespérant de voir que l'on puisse gratuitement abîmer de si jolis endroits :(

    Il fallait être vigilant à certaines bifurcations certes, mais j'ai trouvé le fléchage très lisible dans l'ensemble. J'ai tout de même entendu qu'il y avait eu du sabotage sur le 100 (maquage effacé... ça arrive ). Et un de mes camarade du club était attendu au milieu d'un chemin par un cultivateur armé d'un bâton qui, fort heureusement, n'était pas belliqueux mais râlait de ne pas avoir été prévenu. Difficile en même temps sur de longs parcours de ne pas déranger l'une ou l'autre personne.... cela nous aura permis de jouer sur des bosses toutes neuves ^^

    De nombreuses rencontres sur la route, dont Elias Van Hoeydonck du team Sandman, toujours aussi sympa et qui m'a informé lire ton site régulièrement Michel Car oui on venait parfois de très loin aujourd'hui pour rouler aux 7 Bosses. Promovelo était là en force également, j'ai vu pas mal de CC Bellefontaine, et certainement tout un tas d'autres clubs car.... ça ne bouchonnait pas et pourtant il y avait un monde fou! (800 VTT... on ne s'est pas gêné du tout sur le parcours c'était génial!)

    Alors un grand merci à l'organisation pour cette superbe matinée (et début d'après-midi ), et merci à la météo de nous avoir épargné et permis de vivre 3 week-end d'affilée de VTT dans d'excellentes conditions.

    Bonne semaine à tous
    Cyril
  • Cyril
    Ben ça alors.... il fallait être sacrément brûlé pour ne pas voir les panneauX (au pluriel donc) en ROUGE FLUO qui proposaient un parcours alternatif après avoir averti que l'on s'engageait vers une descende périlleuse! Je me demande même si la peinture utilisée n'était pas phosphorescente pour le cas où il aurait fait nuit lors de notre passage....

    D'abord un premier panneau le long de la route qui avertissait, puis un second à la bifurcation qui proposait un itinéraire pour les ''Coqs mouillés'' (je cite... ça m'a fait sourire), et puis ensuite à la bifurcation suivante (où l'on pouvait toujours faire demie-tour pour regagner la précédente afin d'emprunter le chemin cool) on rappelait le danger auquel on s'exposait.... et puis une fois sur place à l'orée du bois un dernier panneau indiquait le danger (histoire de bien mettre la pression ^^), et enfin avant la première bosse, un panneau d'avertissement, des rubalises à gogo, etc... Je pense qu'il manquait un orchestre symphonique et une troupe de majorettes pour prévenir du danger vous voyez.

    Ce commentaire a probablement été fait sous le coup de l'émotion. Parcequ’objectivement... difficile de faire plus. Soyons sérieux deux minutes, devant les efforts déployés pour permettre à qui ne souhaitait pas prendre de risque de choisir un itinéraire bis, seul l'égo pouvait en prendre un coup. J'ai franchement serré les fesses, parceque le conditionnement émotionnel provoqué par la lecture des panneaux rajoutait encore une couche sur stress ressenti à la vue des bosses, qui n'étaient pas si méchantes que ça finalement. J'ai justement trouvé super cette idée d'en rajouter des tonnes avant avec ces panneaux pour bien mettre les chocottes Le coq n'était pas mouillé mais il frémissait quand même. Je suis passé tard, pas vu ma photo encore parmi celles des bosses, mais je remercie la photographe de m'avoir encouragé, je ne pouvais plus reculer ^^

    Aller sur plus de 1000 participants, un seul commentaire désagréable, c'est dans la norme statistiquement parlant Par contre en parlant de chiffres.... 32 casiers d'Orval Incroyable déjà d'en avoir autant en stock

    @ plus les 7 Bosses, merci pour vos efforts et cette superbe organisation.
  • Oli
    • 4. Oli Le 23/04/2013
    Tout a été dit plus haut par notre ami Cyril, c'est toujours un plaisir de faire les 7 bosses avec un temps "sec". Je voudrais dire deux mots sur notre Vttiste bigleux. La signalisation était parfaite et répétitive pour annoncer le danger des 7 bosses, il aurait peut-être été plus intelligent pour lui de faire demi-tour à l'approche de celles-ci mais parfois la peur d'être ridicule, on se lance et bardaf c'est l'embardée. Bref, pour rejoindre Benoît dans son commentaire, les organisateurs font le maximum pour que les Vttistes prennent du plaisir sur les randos, cela ne s'improvise pas, il y a des semaines et des semaines de boulot, le repérage, la demande d'autorisation, les modifications de dernières minutes, le flêchage, la gestion des ravitos, de la sécurité, du Bike wash et du du bar.....Sans des gens motivés (et il y en a beaucoup dans notre belle région) nous ne pourrions pas faire des balades de ce niveau, alors OUI parfois on peut râler pour une flêche un peu mal mise ou parfois manquante ou tout simplement effacée par du sabotage mais pas pour de la mauvaise foi. Un grand merci de la part du Bicking Club de Rulles.