520 bikers au Raid des Pénitents le 19/05/24

dP 2024, clap de fin.

Récit d'une édition mémorable qui restera à coup sûr dans les annales.

J-3

Début du fléchage par temps sec. On avait programmé la fin du nettoyage des parcours en fin d’après-midi. Il y avait plus de travail que prévu et on termine à l’aide des phares de la jeep.

J-2

Pluie incessante l'après-midi, impossible de flécher les sections en macadam à la bombe de couleur. On repassera samedi. Le soir, appel de la police de Bertrix nous signalant qu’un riverain les a appelés pour des agissements suspects en bas du château de Herbeumont. “Il y a des types bizarres qui laissent des marques oranges sur la route. Sûrement pour désigner des maisons où aller voler. Je les ai effacées...” WTF1 ?

J-1

On vérifie le niveau de la Semois dès potron-minet. Elle est montée de 30-35 cm, mais ça passe partout. Ouf. Pas une goutte de pluie durant la journée. Le fléchage se passe très bien. Alerte en fin de journée, le niveau de la Semois a fortement augmenté... WTF2? Apparemment, les vannes du barrage de la Vierre, un de ses affluents, ont été ouvertes... Les premiers km de la boucle Orange ne sont plus praticables. Il faut aller modifier le parcours en catastrophe juste avant la tombée de la nuit. On termine vers 23h suite à une crevaison... Check de la météo à 1h du mat'. Ca s'annonce bien. Juste quelques ondées dans l'après-midi.

Jour J

Check de la météo à 4h30. Toujours OK. 5h, tout le monde est sur le pont. 6h15, l'équipe d’accueil au départ de la ligne à Sensenruth est en place. Dernier check de la météo : grosse pluie dans une heure... WTF3?  Les premiers bikers partent sous les nuages, mais par temps sec. Ensuite, c'est la cata, les traces deviennent rapidement rock'n'roll, mais ça n'entame en rien la détermination des fighters. On se croise sur les traces pour faire quelques photos. "Ca va?" "Ouais, c'est chaud, mais on kiffe à mort"  Ca nous rend le sourire...

Retour au RdP Village où les bikers rentrent au compte-goutte crottés jusqu'aux oreilles, mais avec la banane. "Une trace de ouf. On en a bavé, mais qu'est-ce que c'était bon!"

Au final, seul une petite dizaine de gladiateurs termineront la Black Track. Un grand coup de chapeau à eux et, en particulier, à Julien Schutz et Hessie Sas, qui ont absolument voulu la terminer malgré une crevaison qui leur a fait perdre beaucoup de temps et à Gauthier Debuysschere, qui roulait en plus pour une bonne cause (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02NS4WpM4DrQD6Qb9SM18wQbaAkLYEnEXe4cUjmJU6t9U3rh8kbMHtCZX79fucYGuMl&id=100086698614324), et Stéphanie Blockx qui ont tous deux terminé dans l'obscurité.

Un énorme merci aux 520 bikers qui nous ont fait confiance pour leur faire passer une journée extraordinaire, à notre équipe de flécheurs super efficaces et à nos merveilleux bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible.

Merci enfin à nos sponsors pour leur soutien aussi utile qu’apprécié. Nous vous les recommandons chaudement.

Tip Top Aménagement

Fiduciaire Cefilux

SAD https://www.sad.lu/fr/accueil

BMW Bilia

Toitures David Gouverneur / Couverture et Charpente

Jérôme Huberty construction

CT TOITS

Protelux SRL

Porc'éthique

Pierrard Énergies https://pierrardenergies.be/

ERI - Traitement de l'air

Groupe D3

Pépinières La Gaume

Magin & Cie

Nuances & Reflets

Mathelin Laurent entreprise du bâtiment

Toitures Renaud Dion https://www.toituresdion.be

Arnaud Mathelin entreprise de carrelage

Julien Poncelet Construction

Hainaux xavier electricité

Légende51

Raid des penitents a herbeumont le 190525

Date de dernière mise à jour : 23/06/2024