230 à Habay-La-Neuve ce 21/07/2012

Beau succès de participation pour le VTT organisé ce samedi à Habay-La-Neuve dans le cadre des festivitées de la fête nationale Belge.
199 VTT (51 sur le 27 Km, 62 sur le 34 Km et 86 sur le 42 Km) et 31 marcheurs se sont présentés dans le magnifique parc communal du Chatelet, et miracle le soleil était mème de la partie.

Très beau parcours, pas trop dur avec un passage difficile dès le départ (dans les racines) autour de l'étang du du Chatelet, bien tracé avec des flêches en plastic très facile a suivre et  2 ravitos agréables . 

Bonjour Michel, 

J’ai terminé le montage de la vidéo de la rando de Habay.

Si tu veux la partager, voici le lien : http://youtu.be/-7bF_KRia5A

 Philippe Antoine (VTT des 3 truites de Chiny)

J'ai participé au 42 Km (40.25 Km au GPS) avec un dénivelé positif de 589 m
Voici ma trace avec mon GPS Bryton : http://www.brytonsport.com/mapTrackView/2?id=821403

et celle de Laurent Schouweiler qui a roulé 5 Km/heure plus vite que moi sur le mème parcours !!

http://www.brytonsport.com/mapTrackView/2?id=818909

La trace de Philippe Orban du 35 Km 

 http://www.brytonsport.com/mapTrackView/2?id=822487#.UAroN81uCC4.gmail

et son commentaire:

Salut Michel.
J'ai beaucoup aimé la rando d'Habay.
J'ai fait une petite erreur de parcours à Vlessart donc 3 km de route en plus.
Merci .
Philippe

 

Vous pouvez poster votre commentaires ci-dessous et m'envoyer vos traces.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • JP
    • 1. JP Le 21/07/2012
    Bonjour à tous, j'ai aussi participer au VTT qui était pour moi une première à habay - la - neuve. Très beau parcours sauf le début un peu "raid" .
  • Cyril
    • 2. Cyril Le 23/07/2012
    9h00, départ de la maison communale d'Habay la Vieille. Facile de se garer, il n'y a pas foule semble-t-il. Le ciel est couvert, mais pas de pluie à l'horizon, peut-être quelques gouttes à prévoir sur le parcours tout au plus d'après les prévisions. Je m'enregistre, et constate que des installations sont en places pour accueillir du monde (musique, tentes, tables et bancs, bar, etc...). Je consulte les cartes, m'informe sur le marquage ( ) et hop me voici parti.

    Directement, le tracé nous amène sur une trace étroite jonchées de racines que certains reconnaîtront du tracé de Rulles. Un peu technique, le pied gauche parfois posé au sol pour récupérer l'équilibre, mais rien de dramatique. Le sol semble moins humide que la semaine passée, et je trouve cette mise en situation immédiate finalement bienvenue. A froid peut-être, mais on sait que l'on fait du VTT ... D'entrée les abords du parcours me plaisent. Ce parcours qui nous amènera, au fil d'une trace un peu cassante au départ et bien plus ''souple'' par la suite, au travers de charmants sous-bois, clairières, chemins forestiers, sous un ciel certes gris mais très lumineux, éclairant bien mieux que la semaine passée le parcours sylvestre.

    Pour ne rien gâcher à la fête de ce parcours somme toute assez ''familial'' car très peu technique (hormis le tout début) et avec peu de D+, le sol a bien séché et nous n'aurons que trèèèès rarement l'occasion de mouiller les chaussures, tout au plus nos montures auront-elles changé de couleur au terme de ce parcours.

    Arrivé au panneau de bifurcation vers la boucle des 42, hésitant, j'opterais malgré tout pour la distance inférieure, de crainte de compromettre la sortie du lendemain, j'ai en effet mal au genoux gauche.... Je reconnaîtrai alors par la suite une partie du parcours d'Heinstert si mes souvenirs sont bons (le long du lac), mais cette fois nous ne bifurquerons pas vers Nobressart. Je me ferai doubler dans la partie longeant le lac après le petit gué à franchir, par mon collègue Laurent Schouweiler, je n'essaierai même pas de le suivre, c'est une vraie fusée :) Je roulais en effet dans la roue d'un biker au maillot multicolore depuis la bifurcation du 42/35, et je le passerai quelques minutes plus tard. Quelques petits ponts, un soupçon de boue histoire de nous rappeler qu'il a tant plu ces derniers temps, mais si peu finalement.. ça a fameusement séché depuis la semaine passée.

    Premier ravitaillement, j'ai mal au genoux, ça se confirme . Nouvelles chaussures, et cales mal réglées (ma faute... je n'ai pas corrigé la position, ni l'angle après que le vendeur me les eut installé), genoux gauche douloureux. Hum. A l'arrivée au ravitaillement, je verrai le BT21 sur le point de partir et irai les saluer, toujours impressionné que je suis par leur fière allure et leur palmarès impressionnant. J'en perd presque mes moyens et ma conversations... abordant des sujets tellement inintéressants que je m'en trouve furieusement banal... Je déclinerai non sans regret (un jour j'y arriverai, un jour!) leur proposition de me joindre à eux pour quelques kilomètres, car bien incapable en temps normal de suivre leur rythme, je le serais encore moins diminué avec mon genoux douloureux. Je ferai enfin la connaissance IRL de Julien, l'homme en forme qui avale les D+ comme des cornflakes. Et aussi de Dudovince qui se présenta alors que je m'attaquais aux bananes et oranges du ravitaillement.

    Me voici reparti, seul, genoux douloureux. Il ne parviendra cependant pas à gâcher mon plaisir, et je me surprendrai même à dépasser d'autres bikers. Et puis arrive une portion bitumeuse. Une longue descente, sympa pour reposer les jambes et prendre l'air, suivie d'une courte montée un peu raide et là retour dans la nature... sur une portion que j'ai simplement a-do.ré! A fond tout le temps, profil descendant mais si simple techniquement que le principal des effort consistera à éviter les jolies fleurs roses qui penchent sur la trace à gauche (bon c'est juste la sève qui est toxique, m'enfin pas envie d'essayer le reste). Je me suis amusé comme un petit fou, roulé en me faisant vraiment plaisir et en oubliant le genoux. Il s'agit de la portion des 8 derniers kilomètres.

    Enivré par le plaisir de cette portion..... je n'ai plus conscience des kilomètres qui défilent au compteur, et quand d'un coup, après un petit raidillon de 5-6m, je me retrouve face aux grilles de l'entrée du parc, donc à l'arrivée... je m'écrie ''quoi déjà????'' sincèrement stupéfait d'avoir déjà terminé le parcours. Finalement un peu triste de n'avoir pas opté pour les 42. Car mon compteur indiquer 32,65km... et malgré le genoux, il y en avait encore dans les jambes sans problèmes. Petit Gibus, s'il aurait su, il aurait venu sur l'42. Je reste toutefois prudent car tous ces parcours, je les fais pour la première fois et je ne connais pas du tout le type de terrain du coup... je suis probablement trop prudent. Je finirai bien par trouver un binôme de mon niveau avec qui progresser, et trouver la motivation nécessaire pour aller au-delà du bon sens quand il faut.

    J'entre donc dans le parc, et croise près du camion-sono Michel, et son filleul que je salue. Nous profiterons du soleil ensemble autour de quelques verres, en compagnie de mon épouse, ma fille et mon beau frère, partis sur le parcours de marche de 16km qui en réalité n'en faisait que 12. L'équipe du BT21 est au complet, également attablée. Je croiserai Dudovince également, nous papoterons un instant. Une petite heure plus tard, tout le monde se sépare, sous le soleil, avec la promesse d'une après-midi ensoleillée....

    Mais en arrivant à la maison.... paf, la drache nationale. Nous aurons finalement pu profiter d'un temps clément sur le parcours, d'un soleil radieux et réparateur lors de l'apéro, et d'une douche gratuite pour le jardin l'après-midi. Un bilan très positif, le genoux va mieux ce soir, les cales sont bien réglées, et je suis d'attaque pour demain soir et les autres soirs de la semaines dont je vais profiter à fond histoire d'être chaud pour le week-end que l'on nous annonce.... pluvieux. Pourquoi ça ne m'étonne plus....

    Voici ma trace de Samedi 21: http://connect.garmin.com/activity/201423061 . Niveau cardio, je trouve que j'ai été bien plus souvent dans le rouge que d'habitude. Pourquoi, aucune idée, pourtant je n'étais pas du tout rincé après le parcours, que du contraire.

    A bientôt sur les sentiers.
    Cyril


    PS: j'allais oublier... le fléchage était bon, juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu... enfin bon je ne me suis pas perdu