200 à la randonnée VTT typé Gravel de Toernich le 24/07/22
Ce dimanche 24/07/22, je me suis rendu à Toernich pour le retour du VTT et Gravel organisé par le CDJ de la localité pour le 62 Km.
A l'inscription, les organisateurs nous ont demandé de nouer sur notre bike un ruban blanc en hommage à Daniel Van Hout, le cycliste du CC Habay, qui est décédé accidentellement sur son vélo le 20/07/2022 entre Sainte Marie et Etalle.
Le parcours nous a conduit directement sur des parcours bitumés et/ou empiérés, dont j'ignorais l'existence, en direction de Udange, Habergy, Guelf, Bébange, Aix sur Cloie et Messancy, et direction Longeau où nous avons bifurqué vers la superbe piste cyclable qui nous a ramené au Parc Mathelin et au lac de Messancy oµ nous avons rejoint le 1er ravito.
Après le ravito j'ai eu le plaisir de rouler avec Eric Collin du club Espace Cycle de Etalle.
Après avoir repris des forces, une nouvelle piste cyclable et des routes campagnardes nous ont conduit derrière le CORA de Messancy, Hondelange, Weyler et nous sommes arrivés sur la N4 que nous avons longé jusqu'au chemin qui descend vers Clairefontaine et son superbe cloître.
Le second ravito était prévu à La Gaichel, mais c'est là que les principales difficultés du parcours étaient situées via des sentiers et pas sur du macadam avec entre autre une belle bosse à 12%.
Les préposés du ravitaillement nous ont annoncé qu'il restait encore 15 Km à parcourir en prenant la direction de Heckhbous,avec un passage à Eischen (GDL), Frassem, Seymerich, le bloc Milan et la traversée de Arlon via la rue des Thermes, de la Semois, la rue de Sesselich et retour vers Toernich via une superbe descente pour rejoindre la cour du cercle Saint-Louis baignée de soleil avec un Parking à vélo grillagé pour éviter les vols de Bike.
Nous étions 89 sur le 62 Km et 111 sur le 40 Km soit 200 participants
Le fléchage était nickel sur tout les parcours et les ravitos bien achalandés et très sympathiques.
A l'arrivée, les avis étaient partagés, entre ceux qui reprochaient le trop de route et d'autres qui étaient ravis d'avoir découvert pas mal de routes/sentiers tout à fait inédits.
Pour l'édition prochaine Patrick Kimmer, un des organisateurs nous promet un retour dans le domaine de Lagland avec des vrais parcours VTT.
La trace de Arnaud Thielens sur le 62 Km : 62.37 Km - 1.6 Km/h et 965 m de D+
www.strava.com/activities/7520638046
La trace de Pierre Sonveau sur le 40 Km : 40.08 Km - 16.5 Km/h et 613 m de D+
www.strava.com/activities/7519288988
Date de dernière mise à jour : 16/08/2022
Ajouter un commentaire